Top

PROTECTION DE LA CORNICHE DE BRAZZAVILLE ENTRE LE CARREFOUR FULBERT YOULOU ET LA CASE DE GAULLE

République du Congo

Projet

La Délégation Générale des Grands Travaux a confié à SCET-TUNISIE la mission des études techniques permettant de réaliser de travaux de confortement et de pérennisation de la route de la Corniche de Brazzaville suite à l’apparition de quelques désordres au niveau de certaines sections critiques de la zone, ce qui pose des risques d’instabilités potentielles pouvant mettre en question la stabilité de l’aménagement.

Une solution d’urgence est proposée au niveau de la partie sinistrée de la descente d’eau (instabilité enregistrée) où une ravine s’est creusée à la limite de la descente d’eau du PK4 qui a connu une rupture au démarrage de la mission. 

En deuxième étape, il a été jugé nécessaire de renforcer l’aménagement d’urgence moyennant : 

  • L’aménagement d’une butée mécanique permanente au niveau de la ravine. 
  • Le remplacement de la descente en enrochements bétonnés par un coursier en béton armé avec les dispositions nécessaires en rapport assurant la stabilité du pied vis-à-vis des risques d’affouillement et la minimisation des risques de fuite. 
  • La généralisation du principe de butée de pied à toute la zone limitrophe à la descente d’eau en optant pour une butée mécanique en gabion combinée avec un système de drainage souterrain.

Notre mission

  • Réalisation des études techniques pour les travaux de confortement et de pérennisation de la route de la Corniche de Brazzaville.
  • Coordination générale des travaux.